Étendu dans le bain de sable (Photo: Chris Cooper)

Ibusuki

La ville aux bains de sable

Étendu dans le bain de sable (Photo: Chris Cooper)
Elodie Pourrat   - ใช้เวลาอ่าน 4 นาที

Je me suis rendu à Ibusuki après quelques jours chargés et fatiguant et c'était exactement ce dont j'avais besoin. Située à près d'une heure et demie de route de Kagoshima, Ibusuki est une ville réputée pour ses bains de sable, j'ai donc décidé de me rendre à Ibusuki Tennen Sunamushi Onsen afin de voir ce qui valait toute cette agitation.

Lorsque vous pénétrez dans le onsen, on vous remet un yukata (vêtement estival traditionnel) ainsi qu'une serviette, il vous est demandé de ne porter que le yukata et de prendre la serviette avec vous lorsque vous sortez pour vous rendre aux bains de sable. Vous pouvez voir différentes indications traduites en anglais entre la réception et les bains de sables : ma préférée était simplement "veuillez considérer la brûlure, s'il vous plaît".

Mes amis venus ici avant moi m'ont dit n'avoir tenu qu'une minute dans le sable. Avec toujours en tête les dix minutes recommandées, le panneau susmentionné était un peu inquiétant. Nous avons toutefois tenu bon. Une fois dans la fosse de sable, qui est heureusement protégée du soleil torride, vous vous allongez simplement. Les employés commencent alors à vous recouvrir de sable.

Je n'ai jamais été enterré vivant, mais, comme vous êtes complètement recouvert et que seule votre tête dépasse, c'est un peu l'impression que cela m'a donné. Ensuite, vous attendez. Et, sans surprise, il fait chaud et vous suez...énormément. Après tout, vous êtes recouvert de sable volcanique. Une fois votre temps imparti écoulé, vous vous levez juste et sortez.

Rappelez-vous bien de surveiller l'horloge une fois entré. Mes amis et moi nous attendions à ce que quelqu'un nous prévienne lorsque nos 10 minutes seraient passées, mais cela n'a pas été le cas. Il est donc possible que nous soyons restés quelques minutes supplémentaires, afin de nous assurer d'avoir profité de l'expérience jusqu'à la fin.

Après cela, vous passez par deux phases de douche, un bain chaud et une autre douche. Ensuite, vous quittez les lieux en vous sentant vraiment bien et complètement détendus. J'ai pris un peu de temps pour admirer l'océan depuis l'étage tout en me rafraichissant avec des boissons et de la glace. C'était une manière parfaite d'achever l'expérience des bains de sable. 

Je voulais manger dans un bon restaurant et me suis adressé au personnel du onsen, qui m'a remis un dépliant fantastique indiquant un grand nombre de restaurants qui avaient l'air magnifique. Je suis allé dans un lieu appelé Kurobuta To Kyōdo Ryōri Aoba (黒豚と郷土料理 青葉) et ai mangé un kurobuta nabe, ou soupe/ragoût de porc noir. En trempant le riz dans la soupe, c'était délicieux : un des meilleurs repas que j'ai pris au Japon et pour un très bon prix d'environ 1 000¥. Le personnel était également amical et a bavardé avec nous de notre pays d'origine et de nos impressions sur le Japon.

J'ai ensuite terminé la journée avec mes amis sur la plage tout près de notre camping, Ibusuki Eco Campground. Nous regardions dans la direction opposée de Kyushu, admirant la superbe petite ville balnéaire tranquille qu'est Ibusuki.

Elodie Pourrat

Elodie Pourrat @elodie.pourrat

Ayant baigné dans la japanime depuis l'enfance, mon intérêt pour la culture Japonaise s'est largement étendu au fil des années. Ayant suivi des études de Japonais et d'Anglais et effectué un voyage à Tokyo et dans sa région en 2017, c'est avec beaucoup de plaisir que je traduis les articles de Ja...