Et un okonomiyaki bien chaud ! (Photo: Noro Randria)

Les Okonomiyaki de Fukutarō

Une spécialité incontournable de la ville d'Osaka!

Et un okonomiyaki bien chaud ! (Photo: Noro Randria)
Noro Randria   - ใช้เวลาอ่าน 4 นาที

Impossible de passer par la ville d'Osaka sans déguster au moins une fois un okonomiyaki ! Avec les takoyaki, des boulettes farcies au poulpe, c'est un représentant incontournable de la culture gastronomique du Kansai, la région qui recouvre le sud-ouest de l'île principale du Japon.

Il existe deux types d'okonomiyaki : la version Hiroshima et la version Osaka. Alors que cette dernière version se présente sous la forme d'une sorte de crêpe épaisse dans laquelle les ingrédients sont mélangés avant d'être cuits ensemble, dans la version Hiroshima ils sont superposés en plusieurs couches, dont une composée de nouilles.

Le terme okonomiyaki (お好み焼き pour les puristes) signifie littéralement "faire cuire ce que l'on aime". La base est une pâte faite avec une farine spéciale dans laquelle sont ajoutés des morceaux de chou blanc. Selon ses goûts, on choisira ensuite comme garniture des crevettes, des carrés de fromage, des fines lamelles de porc ou encore des morceaux de pieuvre.

Il existe des dizaines de restaurants d'okonomiyaki à Osaka mais lors de ma première visite, on m'a présenté Fukutarō comme étant un des meilleurs de la ville, où l'enseigne possède d'ailleurs trois restaurants. J'ai eu l'occasion de me rendre à Fukutarō premier du nom qui se situe à Sennichimae, un quartier non loin de la gare de Nanba, au restaurant qui se trouve au huitième étage du centre commercial Takashimaya, directement accessible depuis la station de métro de Nanba. 

Les restaurants Fukutarō, en particulier celui de Sennichimae, sont si populaires qu'il n'est pas rare de voir des clients faire la queue devant l'entrée jusqu'à une heure avant l'ouverture. Se retrouver assis derrière la grande plaque chauffante à admirer le ballet des cuisiniers devant ses yeux se mérite !

La cuisson commence sur la plaque du cuisinier, puis l'okonomiyaki est transféré sur celle qui est en face du client. Il est alors recouvert d'une sauce spéciale (à tomber par terre !), ainsi que de mayonnaise, à volonté à Sennichimae. Le jeu consiste alors à découper une petite part avec la spatule en métal mise à disposition et de la déplacer jusqu'à son assiette, avant de la déguster avec ses baguettes. 

Fukutarō est célèbre pour ses okonomiyaki, mais aussi pour être un restaurant spécialisé dans la cuisine teppanyaki. Ce terme désigne le fait de faire cuire les aliments sur une plaque chauffante. Il propose donc également des yakisoba qui sont des nouilles sautées, ainsi que du negiyaki, un okonomiyaki revisité avec plus d'oignons et une sauce à base de soja à la place de la traditionnelle sauce spéciale okonomiyaki mentionnée précédemment.

Malgré son épaisseur, un okonomiyaki est plutôt fondant et se déguste très facilement. Pas d'inquiétude par rapport à toutes ces plaques chauffantes non plus, la chaleur est supportable - du moins pour les clients. De toute façon, vous serez trop occupés à vous régaler pour vous soucier d'avoir trop chaud...

Noro Randria

Noro Randria @noro.randria