Les chars, exposés devant le temple Hachiman-gu. (Photo: Frankie L)

Festival d'automne à Takayama

Par une belle journée, dans la montagne

Les chars, exposés devant le temple Hachiman-gu. (Photo: Frankie L)
Frankie L   - ใช้เวลาอ่าน 3 นาที

Le festival de Takayama est le premier festival d'importance qui ouvre la saison de l'automne. Il se compose de manière classique d'un défilé de chars à la nuit tombée et, plus original, d'un spectacle de bunraku, marionnettes traditionnelles. Des stands de nourriture ou d'animation sont répartis le long de la rivière.

La rivière est limpide et on peut y voir les carpes et poissons rouges nager dans le courant. Plusieurs canaux descendent de la montagne et ponctuent la ville de petits affluents à la rivière aménagée pour contenir les crues du printemps. Les berges, comme à Kyoto, sont aménagées en étages et offrent une belle promenade.

Au niveau de la rue, le bord de la rivière est aménagé sur un kilomètre de stands vendant de la nourriture comme des castella (génoises, d'origine portugaise), des bananes au chocolat, des petites okonomiyaki, des takoyaki, ou des fruits enrobés de sucres (mandarine, fraise), barbapapa et même pomme de terre vapeur avec son morceau de beurre. D'autres stands offrent des animations traditionnelles comme de la pêche au poisson rouge ou de la découpe de silhouette.

Mais le point de convergence de la foule est le parvis du temple Hachiman-gu où il faut prendre place pour assister aux représentations de bunraku. Takayama héberge un musée présentant le même spectacle ainsi qu'une collection de têtes de lion (shishi). En effet, la sculpture du bois et la création de mécanismes pour rendre les poupées aussi vivantes que possible a longtemps été une activité de la ville.

Sur le trajet pour se rendre au temple, sont exposés les chars qui défileront le soir. Richement décorés, ceux-ci sont aménagés pour que plusieurs musiciens puissent prendre place à l'intérieur. Certains ont aussi la possibilité de se replier afin de passer sans encombre dans quelques rues étroites, ou sous des fils mal placés. À la tombée de la nuit, le défilé commence, chaque char suivant son propre trajet.

Il est possible de se rendre à Takayama par train depuis Nagoya ou Kanazawa. La gare est située près du centre-ville et en s'y prenant à l'avance il n'y a pas de problème pour obtenir un hébergement.

Frankie L

Frankie L @frankie.l

I started learning japanese as a hobby while doing my military service after a computer science degree. Then a friend told me he was going there alone for his first trip, so I joined him. 2015 has seen my 7th travel. I don't expect ever to be fluent in japanese. I am interested in culture (count...